Un quizz très très sérieux (ou pas) en dix questions
A travers cet article, nous te proposons de découvrir la personnalité cavalière qui sommeille en toi. Bien évidemment, il te faudra répondre le plus sincèrement aux questions qui vont suivre. Ce test est totalement scientifiquement avéré puisqu’il repose sur ma longue expérience d’observations de spécimen in vivo : les humains amenés à côtoyer l’espèce équine. Prends ton courage à deux mains, dans quelques minutes, tu en sauras un peu plus sur toi-même.
1/ Quand tu pars pour ton centre équestre …
A Tu es trop excitée car tu as hâte de revoir tes chevaux préférés
B Tu es un peu stressée à l’idée de ce qu’il pourrait se passer
C Tu es à la bourre et évidemment il y un papi devant toi. Klaxon, appel de phare, tant pis pour la ligne blanche, tu doubles.
2/ Te voilà devant ta monitrice pour la distribution des chevaux …
B Tu croises les doigts pour ne pas avoir Lucifer. D’accord, il est super beau mais sa réputation le précède ; sa spécialité : sauts de moutons et coups de culs, peu y résistent.
C Surtout, ne pas avoir Pompon. Tout le monde l’aime et c’est la mascotte du club. Mais il est tellement mou ! A toi il te faut de l’action, faut que ça bouge.
A Tu restes zen. Peu importe le cheval que tu vas monter. Ce qui est passionnant c’est de pouvoir comprendre le fonctionnement de sa monture pour en tirer le meilleur.
3/ Ca y est, la monitrice t’a donné Dina, une jument que tu ne connais pas. Mais voilà, quand tu ouvres la porte du boxe, elle se précipite vers toi, les oreilles couchées et la gueule en avant …
C Ah, ah, un nouveau challenge. Tu pénètre dans le box version Rambo allant affronter l’ennemi, ce n’est pas un animal de 500 kilos qui va te faire peur. Elle va apprendre de quel bois tu te chauffes la juju.
B Tu referme brutalement la porte du box et pars en hurlant appeler ta monitrice car, tu en es sûre, la jument psychopathe a tenté de brutalement mettre fin à tes jours.
A Tu prends le temps d’observer et tu entres dans le box d’un pas sûr en parlant à Dina qui change très vite d’attitude.
4/ Il faut préparer ton cheval avant la reprise …
A Comme tu es venu bien en avance, avant de brosser, tu emmènes ton cheval manger un peu d’herbe pour lui faire profiter d’un petit moment de plaisir hors du box. Ensuite tu réalises un pansage complet sans oublier de bien insister à l’endroit du passage des cuirs.
C Bon tu es un peu à la bourre alors tu fais le minimum après tout, ce qui compte, c’est de monter.
B Tu brosses longtemps la crinière et un peu le corps mais pas trop derrière. Pas besoin de faire les pieds vu que ton cheval était en box. Et puis, tu n’aimes pas vraiment ça. Pour seller, ça va. Pour brider en revanche, tu demandes à une âme charitable : jamais compris qu’on puisse mettre les doigts dans la bouche d’un cheval qui a vraiment un nombre incroyable de dents.
5/ La monitrice t’annonce la séance du jour : ce sera travail sur des cavalettis …
C Et ben, c’est pas encore aujourd’hui que tu vas progresser. Ca lui arrive de mettre des barres de plus de 80 cm. Elle a la trouille ou quoi ??
B Ton visage se décompose car tu n’as pas encore reçu ton air bag commandé sur internet.
A C’est chouette, c’est un super travail pour la mécanisation du cheval comme du cavalier.
6/ Début de la séance, pendant la détente, le cheval d’un cavalier part en sucette et ce dernier chute violemment sur le sol …
B Dans un élan pour ta survie, tu sautes de cheval en marche parce que là ça devient vraiment trop dangereux. Et dire que tu avais hésité avec le badminton …
A Tu restes calme et vigilante à l’arrêt le temps qu’on récupère le cheval en liberté.
C Enfin un peu d’animation, on commençait à s’endormir !
7/ Quel est ton équipement préféré ?
B Un gilet air bag, un casque aux normes et un bip d’alarmes chutes directement reliée à la caserne de pompiers la plus proche
C Des éperons performants pour des réactions optimales et une belle bride solide pour la classe
A Les carottes !!! Ce n’est pas vraiment un équipement mais tu ne saurais aller au club sans ces indispensables.
8/ Quel est ton film de chevaux préféré ?
A L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, tu aimes tout dans ce film inspirant sauf l’accident du début vraiment trop réaliste
B My little pony, nouvelle génération, parce que quand même il est super bien fait
C Les films de chevaux c’est pas vraiment ton truc … par contre Fast and Furious (1,2,3, 4 …etc.) ça dépote !
9/ Quel serait le cheval de tes rêves ?
B Un poney shetland trop mignon hyper bien dressé qui ne mord pas.
C Un pur-sang ultra rapide.
A Peu importe la race, un cheval pour qui tu aurais eu le coup de cœur et qui deviendrait ton complice.
10/ As-tu déjà fait les boxes ?
B Non, tu n’as pas ton permis brouette
C Franchement, ça pue et c’est pas Ton truc mais si il faut un volontaire pour conduire le tracteur, tu es là !
A Evidemment, c’est le minimum pour le bien être du cheval
LES RESULTATS : tu as obtenu …
UN MAXIMUM DE A
Bienvenue dans la famille des femmes et des hommes de chevaux. Tu respectes ta monture en étant attentive à son bien-être. Peu importe pour toi la hauteur des barres ou la réussite en compétition, tu recherches avant tout une complicité avec ton cheval. A coup sûr, tu lui chuchote déjà un peu à l’oreille.
UN MAXIMUM DE B
Pour toi, deux solutions. La première, opter pour une discipline qui te correspond mieux. Il y a sûrement dans ta ville des associations qui proposent des ateliers crochets, des cours de yoga ou des tournois de bridge. Mais nous préférons te conseiller de t’accrocher. Si tu t’es incrit(e) au club, ce n’est pas par hasard. Pourquoi ne pas opter pour des sessions d’éthologie pour apprendre à mieux connaître les chevaux et prendre confiance en toi. Certains centres de tourisme équestre proposent aussi des ballades de remise en confiance à son rythme. Les chevaux peuvent être impressionnants mais, si tu sais les comprendre, ils peuvent t’apporter tellement.
UN MAXIMUM DE C
Un point important qu’il nous faut te préciser avant tout : non, le cheval n’est pas une moto. Il peut te donner beaucoup, et même apparemment l’adrénaline que tu recherches, mais pour cela, tu vas devoir apprendre à prendre soin de lui. Tu n’es pas un cas isolé et on retrouve malheureusement beaucoup de cavaliers qui obtiennent de bons résultats en compétition mais qui passent à côté du principal : la complicité qui peut se nouer entre l’humain et l’animal. Allez, nous sommes sûrs que tu peux faire un effort.