C’EST QUOI L’UPCYCLING ?

Vous croiserez sur notre site un petit logo associé à certains de nos produits. Il vous informe que le bracelet ou l’accessoire a été réalisé selon le principe de l’upcycling.

L’upcycling est une pratique émergente qui valorise les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. C’est l’une des fortes tendances de l’économie circulaire.

L’upcycling signifie littéralement “recycler par le haut”. Il s’agit d’une sorte de super recyclage qui émerge comme une grande tendance du moment

Concrètement l’idée est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.

La principale différence avec le recyclage que l’on connaît mieux, est qu’un produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou égale au produit d’origine. Ce qui n’est pas le cas dans le process de l’upcycling où la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre en compte. L’upcycling a une visée plus esthétique que le recyclage.
Aussi, le recyclage implique un process de transformation qui la plupart du temps inclut une dépense en énergie et/ou en eau. Alors que l’upcycling ne transforme pas les objets chimiquement.

  • Nous évitons de jeter : nous réduisons donc la production de déchets et le gaspillage.
  • Nous évitons de produire : nous réduisons l’impact négatif sur l’environnement lié à la production des matières premières qui est parfois très important. À titre d’exemple, l’industrie textile est placée au second rang des industries les plus polluantes au monde. Afin de produire les 80 milliards de vêtements par an pour les 8 milliards d’habitants de la planète, elle produit à elle seule une moyenne de 1.7milliards de tonnes CO2!
  • Nous évitons de recycler : recycler c’est bien mais upcycler c’est mieux ! Et oui, avec l’Upcycling on s’affranchit de tous les processus coûteux en eau et/ou énergie utilisés lors du recyclage.

Le concept fait également appel à la créativité en stimulant nos neurones pour trouver un usage nouveau à un objet donné. Et par cela favorise la création d’objets uniques ou de séries limitées.

L’upcycling est une vraie tendance de fond aux bénéfices multiples. Pratique responsable, valorisant les déchets, avec peu ou pas d’énergie dépensée, , l’upcycling a tout pour s’imposer.

Pour résumer on pourrait dire que l’upcycling est un concept responsable, éthique et à impact positif sur l’environnement.

 

QUI FAIT QUOI ?

On peut citer quelques marques qui créent des produits upcyclés au Pays Basque :

  • La marque OWANTSHOOZI crée une étonnante collection de chapeaux en matériaux recyclés
  • HOPAAL dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées
  • RESAK est un atelier citoyen de transformation des déchets plastiques sur la côte basco-landaise
  • ADAOZ WAVE, marque d’accessoires de surf éco-responsables, qui crée des dérives en plastique post consommation recyclé 100 %

 

 

 

 

 

 

ZALDAIA BRACELET CUIR CHEVAUX
ZALDAIA BRACELET CUIR CHEVAUX
ZALDAIA BRACELET CUIR CHEVAUX
ZADLAIA BRACELET CUIR CHEVAUX

Toujours dans notre région, citons le concours  lancé par ResoCuir   « Seconde Peau ! Pensez les chutes de cuir autrement … » par le biais de ce Concours, le réseau de la filière cuir Nouvelle Aquitaine s’empare de cette thématique de travail et lie les aspects d’innovation, de création et de performance environnementale.

 

ET ZALDAIA ?

Le petit logo vous informe que les cuirs utilisés sont issus de la valorisation de chutes de cuirs de sellerie.

Pour réaliser une selle, les ateliers ont besoin d’utiliser des grandes pièces sans aucun défaut. C’est pourquoi certaines pièces sont écartées de la fabrication. Cela reste des cuirs de très grande qualité utilisables pour la création de plus petites pièces de maroquinerie.